Sant Gall - GrandTerrier

Sant Gall

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Gall
Vie / Buhez : fonde au 6e siècle l'abbaye de Saint-Gall en Suisse, un oratoire à Querrien où fut bâtie ensuite une chapelle
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Irlandaise, Gal=Farouche
Variantes / Argemmoù : Gal (Bretagne) - Gall (Bretagne) - Galleg (Bretagne) - Gallig (Bretagne) - Gallou (Bretagne) -

2 Almanach


le 16 octobre 2019 ~ d'an 16 a viz Here 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Gall (fonde au 6e siècle l'abbaye de Saint-Gall en Suisse, un oratoire à Querrien où fut bâtie ensuite une chapelle)
Proverbe breton ~ Krennlavar Mar da an deñved da saout, Ez eus glav da gaout. [Si les moutons deviennent vaches il y a de la pluie à avoir.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

-
-

5 Monographies

Site Bretagne.com :

Gall

prénom masculin, fête le 16 octobre

Déclinaisons du prénom breton : Gal - Gallez

Origine du prénom

Saint Gall, reconnu pour avoir fondé l'abbaye de Saint-Gall, en Suisse, serait venu construire la chapelle de Querrien (29) sur la demande de la Vierge-Marie.

Du celtique "gall" qui signifie bravoure.

Site fr.Wikipedia :

Saint-Gall

Saint-Gall (en allemand Sankt Gallen) est la septième ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Saint-Gall. La commune de Saint-Gall compte 70 375 habitants (en 2006).

Fondée sur l'ermitage du moine irlandais Gall au VIIe siècle. Avec une altitude de 670 m, Saint-Gall est l'une des plus hautes villes de Suisse.

Histoire

À voir
  • L' Abbaye de Saint-Gall possède une des plus riches bibliothèques médiévales

Eveché de St-Brieuc :

-574-

Saint Colomban et douze de ses compagnons irlandais débarquent sur les côtes du pays que l'on appelle désormais la Bretagne. Dans son sillage de nombreux ermitages et des abbayes se constituent. D'autres évangélisateurs suivent; parmi eux, Saint Gall.

-610-

Saint Gall fonde l'ermitage Montrel en Langast (Langal). A Querrien, il fait jaillir une source «afin que les gens puissent pétrir le pain». Il fait également bâtir un oratoire et sculpte une statue de la Vierge à l'enfant.

L'oratoire devient chapelle... Un temps de malheur arrive et la chapelle s'écroule. La statue est perdue.

-1652-

Le jeudi 15 août 1652, dans la soirée, vers les six heures, la Vierge Marie est apparue à Jeanne Courtel, jeune bergère de onze ans et demi, sourde et muette, qui gardait ses moutons au pré des Fontenelles. Lui demandant un agneau, elle la fit parler, la guérissant de sa double infirmité. Dans les jours qui suivirent, elle lui manifesta le désir qu'une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu'on vienne y prier en foule. Le 20 août 1652, la statue sculptée par Saint Gall est retrouvée dans la mare. En septembre de cette même année 1652, Monseigneur Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifie l'apparition. Le 20 septembre la première pierre de la chapelle est posée.

-1950-

Le 14 août, 20 000 pélerins entourent les évêques et abbés de Bretagne pour le couronnement de la statue de Notre Dame de Toute Aide.

-2000-

Le 10 septembre, le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, bénit les nouvelles constructions du sanctuaire.

-2002-

Célébration du 350ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Jeanne Courtel.