Sant Gwazeg - GrandTerrier

Sant Gwazeg

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Gwazeg
Vie / Buhez : disciple de Patrick l'évangélisateur de l'Irlande, représenté en évêque, éponyme de Saint-Goazec
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : Irl. gwassawc = 'garant (de ma foi)'
Variantes / Argemmoù : Goazeg (Bretagne) - Wazeg (Bretagne) -

2 Almanach


le 28 juin 2018 ~ d'an 28 a viz Mezheven 2018
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Gwazeg (disciple de Patrick l'évangélisateur de l'Irlande, représenté en évêque, éponyme de Saint-Goazec)
Proverbe breton ~ Krennlavar Arboellañ pa garer, 'Benn antronoz e kaver. [Mettre de côté quand on veut, le lendemain on trouve (quand on en a besoin).]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

Panneau d'entrée de Saint-Goazeg, Finistère
Panneau d'entrée de Saint-Goazeg, Finistère

5 Monographies

Site Toponymie Terrieux :

Saint-Goazec, br. San Gwazeg ou San Wazeg.

Selon la tradition, un disciple de St Patrice et évêque d'Irlande. Son culte actuel dans la paroisse (de Saint-Goazeg) est l'effet d'une restauration par le recteur actuel (1940), Mr Saout. La tradition hagiographique compare à ce nom celui de Poulgoazec en Plouhinec. Le nom du saint rappelle le mot gallois gwassawc 'garant (de ma foi)', mais il peut être dérivé aussi d'un Goathoc, Goethoc ; cf. Lan-Oazoc en Ploudaniel, nom qui peut se traduire par 'lande arrosée par des ruisseaux' (Loth). Quant a la prononciation bretonne du nom la consonne médiale se prononce toujours. Pour la mutation de la première consonne (san Wazeg), cf. sant Weltas en Plouguerneau et bien d'autres noms ; v. Loth [1], Noms 43-45 ; Gaultier du Mottay [2] 37.

Notes:

  1. J. Loth, Les noms des Saints Bretons (Paris, H. Champion, 1910) [Ref.↑]
  2. Gaultier du Mottay. Essai d´iconographie et d´hagiographie bretonne (Saint-Brieuc, Prud homme, 1869) ; extrait des Mémoires de la Société Archéologique et Historique des Côtes-du-Nord [Ref.↑]

Site JM Piquet :

Mais vient la procession des hommes portant la nouvelle statue de Saint Woazec, sculptée par Mr. YOUHINOU, de Saint-Goazec, dans un chêne provenant des propriétés du châteaum de Trévarez. Le Marquis de La Ferronayes, président du Conseil Général des Charentes Maritimes, député au parti chrétien et grande figure de la guerre de 14-18 avait financé cette statue et fourni le bois. Trés soucieux d'assurer le bon développement de la foi et de l'éducation religieuse sur ses domaines, il ouvrira une école des soeurs à Laz en 1938 pour assurer une éducation aux filles des fermiers de ses domaines et de celui de sa famille.

La journée de fête se terminera par une reconstitution historique édifiante (et inspirée) de la vie du Saint homme - Saint Woazec ou Gwazec, aurait été disciple de saint Patrice et évêque en Irlande- jouée par des acteurs émérites (exclusivement masculins) qui ont posé pour la postérité. Certains habitants de Saint Goazec reconnaîtront leurs parents ou leurs oncles malgré les costumes: