Sant Izuned - GrandTerrier

Sant Izuned

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Iduned
Vie / Buhez : disciple de Guénolé au 6e siècle, éponyme d'un prieuré à Chateaulin, protecteur des pommes à cidre
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs :
Variantes / Argemmoù : Idunet (Bretagne) - Izunet (Bretagne) -

2 Almanach


le 3 avril 2019 ~ d'an 3 a viz Ebrel 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Izuned (disciple de Guénolé au 6e siècle, éponyme d'un prieuré à Chateaulin, protecteur des pommes à cidre)
Proverbe breton ~ Krennlavar Klev ar gaoter o sarmon d'ar pod-houarn!

[Ecoute le chaudron sermonner la marmite!]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

lion du prieuré Saint Idunet, à Chateaulin
lion du prieuré Saint Idunet, à Chateaulin

5 Monographies

Site Bretagne.net :

Izuned

prénom masculin, fête le 3 avril

Déclinaisons du prénom breton : Iduned

Origine du prénom

Proche de saint Gwenolé au VIe siècle, il est honoré sur les bords de l'Aulne et à Pluzunet, où une chapelle porte son nom : Saint Izunet.

Ville de Chateaulin :

Le prieuré Saint Idunet

La statue encastrée dans le mur du parking du presbytère est le seul témoignage que l’on trouve à Châteaulin du prieuré, qui dépendait de l’abbaye de Landévennec.

Elle représente un lion vu de profil et tenant entre les deux pattes avant un blason aux armes martelées. Une pierre est collée à cette statue et porte l’inscription suivante : M. LOLASULIEN PRIEUR : CHAULIN 1589. Cette statue se trouvait au sommet du pignon est de l’ancienne maison priorale.

Les origines du prieuré

Vers 485, saint Guénolé édifie son monastère, à l’embouchure de l’Aulne. Vers 500, alors qu’il remonte les rives du fleuve nommé Hamn jusqu’à la montagne appelée Nin, il rencontre un saint homme du nom de Idunet. Ce dernier lui fit don des terres qu’il avait reçu du roi Gradlon, à savoir « la trève de Dinan, la trève de Cuhin, Caer, Choc, Lan-lunctat, la moitié de Gumenech ». On ne sait rien d’autre sur Idunet, que l’église locale honore comme saint et représente couramment en diacre… Il était invoqué autrefois pour l’abondance de pommes, on lui donnait en offrandes des barriques de cidre. Il avait sa fontaine, dans laquelle on puisait l’eau pour arroser les pommiers qui ne fructifiaient pas…

La date de la fondation du prieur n’est pas connue, elle se situerait au 12ème siècle, dans un cadre de reconquête religieuse. Le rôle joué par les moines à cette époque sur la commune et ses environs demeure inconnu. Finalement, au 15ème siècle, les moines abandonnent les fonctions curiales au clergé séculier mais conservent les biens et les revenus attachés au prieuré.

Info Bretagne / Pluzunet :

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de PLUZUNET

Le nom de Pluzunet est composé de deux parties. L'une de PLU venant de PLOU (plebs en latin) et l'autre du nom de Saint UNET (ou Dunet), venu semble-t-il d'Irlande au VIème siècle (Saint Idunet ne semble donc pas être éponyme de Pluzunet).

Diocèse de Quimper :

Saint Idunet

Fêté le 19 octobre

D'après la tradition, ce serait un disciple de saint Guénolé. Il aurait vécu dans une grotte en un lieu-dit Nin, d'où provient le toponyme Castel-Nin, aujourd'hui Châteaulin.Ce qui est sûr, c'est que, en contrebas de la colline du Vieux-Bourg où s'élève la chapelle Notre-Dame, existait au Moyen-Age un prieuré dédié à saint Idunet et relevant de Landévennec.

Ce saint est peu connu. Une chapelle lui est dédiée à Plounévézel et une église paroissiale à Trégourez.


Eur zant nebeut anavezet. Diskib da zant Gwenole, hervez mojennou ar re goz. Beva a reas en eur toull-roc'h, e harz menez Kastel-Nin, hirio Kastellin.. Eur prioldi, dindan beli manati Landevenneg, e oe savet aze, e lec'h ema breman iliz parrez Kastellin. Ouspenn iliz Kastellin, eman c'hoaz iliz parrez Trégourez dindan e ano.