Sant Jagu - GrandTerrier

Sant Jagu

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Jagu
Vie / Buhez : du 5e siècle, frère de Gwezheneg, de Gwenolé et Klervi, patron de Saint-Jagu et de Saint-Jacut-de-la-Mer
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Biblique, Forme latine de Jacob, "Dieu a protégé"
Variantes / Argemmoù : Iacu (Bretagne) - Iago (Pays de galles) - Iagu (Bretagne) - Jacob (France) - Jacut (Bretagne) - Jago (Cornouaille) - Jagu (Bretagne) - Jagut (Bretagne) - Yago (Bretagne) - Yagou (Bretagne) - Yagu (Bretagne) - Yaguel (Bretagne) -

2 Almanach


le 8 février 2017 ~ d'an 8 a viz C'hwevrer 2017
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Jagu (du 5e siècle, frère de Gwezheneg, de Gwenolé et Klervi, patron de Saint-Jagu et de Saint-Jacut-de-la-Mer)
Proverbe breton ~ Krennlavar An neb na oar ket a gavo da zeskiñ.

[Qui ne sait point trouvera à apprendre. A ses dépens bien sûr.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

abbaye de Saint-Jacut de la Mer
abbaye de Saint-Jacut de la Mer

5 Monographies

Site Bretagne.net :

Jagu

prénom masculin, fête le 8 février

Déclinaisons du prénom breton : Yagu - Yégu - Jegu - Iagu

Origine du prénom

Frère de saint Gwezheneg, de saint Gwenolé et de sainte Klervi, il est le saint patron de Saint-Jagu, près de Plestin-les-Grèves, et Saint-Jacut-de-la-Mer, dans les Côtes-d'Armor, et de Saint-Jacut, dans le Morbihan.

Site Abbaye St-Jacut :

Aujourd'hui maison d'accueil propriété de la Congrégation des Soeurs de l'Immaculée de Saint-Méen-le-Grand depuis 1875, gérée par une communauté de religieuses et une équipe de laics en collaboration avec un Conseil d'Administration.

En ce temps-là

L'Abbaye de St-Jacut ... son nom remonte à un passé lointain où les lieux vibraient du chant des moines et de leur labeur assidu. L'histoire (et la légende) nous disent qu'au Vème siècle des moines, qui seront bénédictins par la suite, débarquèrent sur la presqu'île avec à leur tête, un certain Jacut... Des aventuriers de Dieu... Partis d'Irlande (qui s'est couverte de monastères en ces premiers siècles) ces moines dits moines celtes viennent poursuivre sur notre continuent leur recherche de Dieu. Pendant des siècles, ils seront l'âme et les mains du village qui leu doit son développement agricole, ses pêcheries, sa culture, sa formation spirituelle et sociale.