Sant Karanteg - GrandTerrier

Sant Karanteg

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Karanteg
Vie / Buhez : venu de Galles au 7e siècle, ami de Padrig, éponyme de Carantec et de Trégarantec
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine celtique, Karanteg=Affectueux
Variantes / Argemmoù : Carannog (Pays de galles) - Carantec (Bretagne) - Carantoc (Celtique) - Carentec (Celtique) - Carentoc (Pays de galles) - Karanteg (Bretagne) -

2 Almanach


le 18 mai 2019 ~ d'an 18 a viz Mae 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Karanteg (venu de Galles au 7e siècle, ami de Padrig, éponyme de Carantec et de Trégarantec)
Proverbe breton ~ Krennlavar N'eo ket ar c'herc'h ar muiañ gonezet an hini a ra ar muiañ a vad d'ar marc'h. § [trad.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

chapelle St-Caranog à Llangrannog
chapelle St-Caranog à Llangrannog

5 Monographies

Site Bretagne.com

Karanteg

prénom masculin, fête le 18 mai

Déclinaisons du prénom breton : Carantec

Origine du prénom

Venu de Galles au VIIe siècle, ami de saint Padrig, saint Karadeg a donné son nom aux communes de Carantec et de Trégarantec (29).

"Carant" en vieux breton signifie parents.

Site de LLangrannog / Carantec

Nous avons visité Carantec en juin 2006 et sommes restés une semaine aux abords de la ville, près de la mer. L'information et les photographies qui suivent sont basées sur notre visite et la raison principale d'inclure cette page sur le site Web de Llangrannog, est que, selon les historiens et des légendes, le saint celtique Caranog, est également connu sous les noms de Carantus, Cerentius, Cranog, Carantacus et Carantoc. En Irlande il est connu sous le nom de Ceirnach.

Site de LLangrannog / Caranog

Le saint celtique Caranog a été également connu comme Carantus, Cranog et Carantacus . Son père était Corun, le fils du grand Ceredig , qui a donné le nom de ce comté CEREDIGION. .

Corun a régné sur le Pays de Galles du sud qui comprenait alors des régions du Sud-Ouest de l'Angleterre. Il était impatient que Caranog hérite du trône, mais Caranog a refusé et est devenu un missionnaire. Ces premiers saints ont fait la majeure partie de leur déplacements par la mer, suivant la côte et ne sont jamais allés loin à l’intérieur.

On sait que Caranog a vécu dans ces régions aux environs de 480 540 après JC. - son influence couvre un large domaine l parce qu'il y a des églises consacrées à son nom dans plusieurs endroits...