Sant Mazhe - GrandTerrier

Sant Mazhe

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Mazhe
Vie / Buhez : collecteur d'impôts, apôtre de Jésus, évangéliste présumé
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Hebraique, Matthhaeus=Don de dieu
Variantes / Argemmoù : Mahe (Bretagne) - Maho (Bretagne) - Maitiú (Irlande) - Mata (Ecosse) - Mathau (Pays de galles) - Matheo (Bretagne) - Matheu (Bretagne) - Mathew (Divers) - Mathieu (France) - Matthew (Celtique) - Matthieu (France) - Maze (Bretagne) - Mazeu (Bretagne) - Mazhe (Bretagne) - Mazhev (Bretagne) - Mazhew (Bretagne) - Mazho (Bretagne) - Mazhoig (Bretagne) - Mazhou (Bretagne) - Mian (Ile de Man) - Féminin(s): Mazheva (Bretagne) -

2 Almanach


le 21 septembre 2019 ~ d'an 21 a viz Gwengolo 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Mazhe (collecteur d'impôts, apôtre de Jésus, évangéliste présumé)
s. Kado (fondateur de l'ermitage vannetais de l'ile St-Cado où il y construit l'école et le pont)
Proverbe breton ~ Krennlavar Ma breudeur ha ma c'hoarezed kristen, Sellit ouzh ma c'hof ha grit pinijenn. § [trad.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

saint Matthieu
saint Matthieu

5 Monographies

Site Bretagne.net

Mazhe

prénom masculin, fête le 21 septembre

Déclinaisons du prénom breton : Mahé - Matheo - Maho - Matheu - Mazhez

Origine du prénom

Forme bretonne de Mathieu, du latin Matthaeus qui signifie don de Dieu.

Ce saint a donné son nom à Locmahé (29).

Site Wikipedia

Matthieu (apôtre)

Matthieu, ou saint Matthieu. Pour l'Église catholique, les Églises des deux et trois conciles et pour l'Église orthodoxe, il est l'un des douze apôtres cités par les Évangiles. Dans la tradition chrétienne, il est souvent symbolisé par un homme (souvent ailé) parce que son évangile commence par la généalogie du Christ. Fête le 21 septembre en Occident et le 16 novembre en Orient.

Résumé

Né en Galilée, de son nom Lévi, il était publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm, employé au péage d'Hérode. Il suivit Jésus. Dans l'Evangile selon Saint-Matthieu : "Appel de Matthieu. Etant sorti, Jésus vit en passant, un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi! Et, se levant, il le suivit." Matthieu 9.9 .Il devint apôtre et écrivit le premier évangile. Il prêcha aux Hébreux, écrivit pour eux son Evangile en araméen, traduit en grec, et mourut martyr en Ethiopie, en 61. Son corps fut transféré à Salerne.

C'est à lui qu'est attribué traditionnellement le premier évangile canonique, bien que le texte ne l'affirme pas et que l'exégèse moderne ne le pense pas.

Attribut : l’Evangile. Selon qu’il apparaît comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, Matthieu est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Evangile qui, finalement, est son attribut le plus ordinaire.

D'après Marc 2.14, il est le fils d'Alphée.

On lui attribue comme symbole l'homme ailé (parfois qualifié à tort d'ange) parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus, ou plus exactement par celle de Joseph, père légal de Jésus. Voir : Tétramorphe.

Catholiques en France

Saint Matthieu

Un des apôtres du Christ, martyr (1er s.)

A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s'appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d'Alphée. Un matin, Jésus l'appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. A quelle attente secrète répond-il ainsi ? En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l'invite à dîner, invite ses amis. Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste, relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus. Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes : 130 citations de l'Ancien Testament. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l'Ethiopie.