Santez Keridwen - GrandTerrier

Santez Keridwen

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


sz. Keridwen
Vie / Buhez : magicienne et déesse galloise de la mort et de la fertilité, mère du druide Taliésin, représentée avec un chaudron
Genre / Reizh : Féminin
Signification / Sinifiañs : origine Galloise, Cerdd=Poètesse, Gwen=Blanc
Variantes / Argemmoù : Ceri (Pays de galles) - Ceridwen (Pays de galles) - Ceridwenn (Pays de galles) - Cerridwyn (Pays de galles) -

2 Almanach


le 11 avril 2019 ~ d'an 11 a viz Ebrel 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz sz. Keridwen (magicienne et déesse galloise de la mort et de la fertilité, mère du druide Taliésin, représentée avec un chaudron)
Proverbe breton ~ Krennlavar Dousoù e pep lec'h. Karantez e nep lec'h.

[Douces amies partout, amour nulle part.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

déesse Ceridwen et son chaudron
déesse Ceridwen et son chaudron

5 Monographies

Site fr.Wikipedia :

Ceridwen

Ceridwen, ou Kerridwen (de nombreuses graphies sont possibles), principalement connue en tant que magicienne, était en fait une déesse galloise de la mort et de la fertilité.

Femme de Tegid Foel, elle donne naissance à deux enfants complètement opposés : Afagddu qui passait pour l'homme le plus laid de la terre, et une superbe fille, Creirwy. Ne parvenant pas à tolérer le handicap de son fils Afagddu, Ceridwen fit bouillir dans un chaudron une potion de connaissance pendant un an et un jour afin de lui permettre de devenir sage et respecté. Elle confia la tâche de veiller sur le chaudron à Morda et Gwion Bach, mais une goutte tomba sur le doigt de ce dernier, il le lécha et il reçut ainsi le don à la place de Afagddu. Furieuse, Ceridwen poursuivit Gwion Bach qui se transforma maintes fois pour lui échapper. Il finit par se changer en grain de blé et Ceridwen en profita pour le manger. Quelque temps plus tard, elle donna le jour au célèbre poète et druide Taliesin (qui est en fait la réincarnation de Gwion Bach).

Ceridwen eut un autre fils, du nom de Morfran, qui était si laid que personne ne voulut le combattre lors de la bataille de Camlann car ils le prirent tous pour un démon tant sa laideur était grande.

Site Charmed by Starr :

Ceridwen

Mother of Grain and Inspiration Ceridwen is a great earth goddess associated with the eternal cycle of life, death, and rebirth. We worship her at harvest time. She tends her cauldron of wisdom and inspiration. Her totem animal is the white sow and she is a shapeshifter, able to be seen as a greyhound, an otter, a hawk, and a black hen. She was mother to the great Celtic bard Taliesin. Her herbal potions bring forth initiation and transformation, just as tiny grains become vast fields of wheat that then transform into the bread of sustenance.