Santez Rozenn - GrandTerrier

Santez Rozenn

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


sz. Rozenn
Vie / Buhez : patronne des Amériques, née à Lima au Pérou au 16e siècle
Genre / Reizh : Féminin
Signification / Sinifiañs : Forme bretonne de Rose
Variantes / Argemmoù : Rhosyn (Pays de galles) - Roise (Irlande) - Roisin (Irlande) - Rosaleen (Irlande) - Rose (France) - Roseen (Ile de Man) - Rosenn (Bretagne) - Rosheen (Irlande) - Rozen (Cornouaille) - Rozena (Bretagne) - Rozenn (Bretagne) - Rozennig (Bretagne) - Róis (Irlande) - Róisín (Irlande) -

2 Almanach


le 31 août 2020 ~ d'an 31 a viz Eost 2020
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz sz. Rozenn (patronne des Amériques, née à Lima au Pérou au 16e siècle)
Proverbe breton ~ Krennlavar Ar bramm a ra mezh, Al louf a ra c'hwez. [Pet fait honte, vesse fait odeur.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

Sainte Rose de Lima
Sainte Rose de Lima

5 Monographies

Site Wikipedia :

Sainte Rose de Lima - (1586 - 1617) - est la première sainte du Nouveau Monde.

Vie

Rose (de son nom de baptême Isabelle) est née en 1586 à Lima au Pérou d'une pauvre famille espagnole dont elle était la dixième enfant.[1]

Peu après l'âge de 4 ans, elle sut lire, sans l'avoir jamais appris, et se nourrira du récit de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle de vie spirituelle. Elle décide alors de consacrer sa vie à Dieu.

À 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Mais, comme il n'y avait pas de couvent dans la ville où elle habitait, elle se refugie dans un minuscule ermitage, tout au fond du jardin de ses parents, où elle passera le restant de ses jours dans la prière et les mortifications. Elle bénéficia aussi de grâces mystiques telles que la méfiance de l'Inquisition lui valut plusieurs examens de la part des autorités religieuses, ses profondes réponses étonnèrent alors ses détracteurs.

Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés, des vieillards, des infirmes, et des malades.

A sa mort, le peuple de Lima se précipita sur sa tombe pour y recueillir un peu de la terre qui la recouvrait.


Site Anarvozig :

Rozenn

Prénom féminin - Fête le 23 août

Très largement répandu, le prénom Rozenn puise son origine dans le terme latin "rosa".

Signifiant Rose en français comme chacun aura pu le deviner, la sainte auquel se rattache ce prénom nous vient tout droit du Pérou.

En effet, patronne des amériques, sainte Rose de Lima (1586 - 1617) est honoré en terre armoricaine en la chapelle de Guimaëc suite au naufrage d'un navire péruvien.

Il est à savoir également que le prénom Rozenn a donné naissance à de nombreux dérivés composés tels Rozenn-Gwenn (Rose-Blanche) ou encore Rozenn-Vari (Rose-Marie)...

Pour information, le prénom breton Roza, lui même issu de la racine latine "rosa" et pouvant être rattaché au prénom Rozenn est fêté le 4 septembre.