Souvenirs du Maroc de Fanch Ster Koz, boulanger à Stang-Venn, Ouest-Eclair 1937 - GrandTerrier

Souvenirs du Maroc de Fanch Ster Koz, boulanger à Stang-Venn, Ouest-Eclair 1937

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Gazettes
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

L'histoire d'une petite annonce en 1937 qui nous révèle la participation d'un gabéricois aux opérations de pacification du Maroc en 1912.

La conquête des montagnes du Maroc par l'armée française est la « guerre oubliée » [1] pendant laquelle la France a perdu des milliers d'hommes, et notamment des appelés.

Autres lectures : « Fanch Ster, boulanger à Stang-Venn et goal des Paotred » ¤ « Fanch Ster, 40 ans au service des Paotred, OF 1987 » ¤ « 1937 - Pétition pour la construction du chemin rural de Stang-Venn » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

En février 1937 il ne lui reste que quelques mois à vivre : il fait publier une petite annonce dans le journal Ouest-Eclair où il dit souhaiter retrouver son ancien camarade de conscription en 1912, là-bas dans les montagnes et les marécages d'un Maroc en guerre.

Avant de découvrir cette annonce, son fils attribuait les problèmes de santé de son père à la grande guerre de 1914-18 : « Mon père était boulanger aussi et il s'appelait François Le Ster comme moi. Il est allé à la guerre des tranchées où il a été gazé. Il est mort assez jeune en 1937, j'avais donc 7 ans ».

Or le vieux Fanch Ster a été « évacué d'Ito (Maroc), sur la côte de Berychite pour paludisme et bronchite ». Lalla Ito était un poste important installé en pleine colonne de Fez. La région est entourée de marécages et les soldats paieront un lourd tribut au paludisme [2]. Berychite ou Berrechid est une ville au sud de Casablanca, entre Casablanca, Beni Mellal à travers Khouribga et Marrakech, à 30-40 km de la côte atlantique.

Quant au camarade de Fanch Ster, un normand nommé Yves Mao, il est fort probable qu'il n'ait pas lu l'appel à correspondance.

 


[modifier] 2 Coupure de presse

POSTE DE LIAISON

Le Ster François, actuellement boulanger à Stang-Venn, en Ergué-Gabéric (Finistère), classe 1912, ex-caporal, évacué d'Ito (Maroc), sur la côte de Berychite pour paludisme et bronchite, désire correspondre avec le sieur Mao Yves, du Calvados, classe 1911, soldat à Ito (Maroc).

Prière d'écrire à Le Ster, à Stang-Venn, en Ergué-Gabéric (Finistère).

 

[modifier] 3 Annotations

  1. La Guerre oubliée (1912-1934), La Plume du temps, août 2000, 84 pages, Jean-Guilhaume Duflot, ISBN: 2-913788-21-1 (2e édition). [Ref.↑]
  2. Article « La colonne de Fez en 1911 » sur http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/colon_fez.html [Ref.↑]


Thème de l'article : Coupures de presse relatant l'histoire et la mémoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : Août 2013    Dernière modification : 29.06.2014    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]    Source : Ouest-Eclair 1937