TYMEN Hervé & ISTIN Marcel - Comité de la Vallée Blanche - GrandTerrier

TYMEN Hervé & ISTIN Marcel - Comité de la Vallée Blanche

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

TIMEN & ISTIN (Hervé & Marcel), « Comité de la Vallée Blanche », dans Bulletin municipal de janvier 1978, Municipalité d'Ergué-Gabéric, Ergué-Gabéric, 2
Titre : Comité de la Vallée Blanche
Auteur : TIMEN & ISTIN Hervé & Marcel Type : Article
Edition : Municipalité d'Ergué-Gabéric Publication : Bulletin municipal de janvier 1978
Impression : Ergué-Gabéric Année : 1978
Pages : 2 Référence : ISBN -

[modifier] Notice bibliographique

Couverture

Au début du 1er mandat du maire Pierre Faucher, le premier bulletin municipal de janvier 1978 dont le contenu était axé sur les associations communales incluait une présentation de cette course cycliste et de son comité.
>> Confer transcription et photo ci-après.

Autres lectures : « Marcel Floc'hlay (1934-1998), coureur cycliste » ¤ « 1937 - Pétition pour la construction du chemin rural de Stang-Venn » ¤ « Des jeux de boultenn » ¤ 

[modifier] Transcription

Affiche 76
Affiche 76

1957 ... 1977. « ... On n'a pas tous les jours 20 ans !! ... ». Une chanson populaire bien connue, pleine de jeunesse, de joie, de santé.

Stang-Ven peut aujourd'hui la chanter au comité de la Vallée Blanche.

En effet, 20 ans déjà depuis le jour où Jean Philippe (ancien coureur cycliste) et ses amis, décidèrent d'avoir dans leur quartier UNE fête. Tous suivaient les exploits de Bobet, Robic, etc. Alors tout naturellement, un jour de l'année 1957, il y eut le premier critérium de la Vallée Blanche.

Vainqueur Victor Le Mao ... Qui s'en souvient ?

Et cette équipe qui, dans un coin de bistrot vit naître cet embryon, l'imaginait-il atteignant sa majorité ?

20 années d'exploits des coursiers ; de départs des anciens ; d'arrivée des nouveaux ; de soirées, de journées consacrées à « La Vallée ». Mais, surtout 20 ans de fête au village avec des fortunes diverses, de bonnes humeurs, de comiques, de dramatiques quelquefois.

Victor Le Mao réitérera son exploit. Marcel Floc'hlay, l'enfant du pays, sera sacré champion de Bretagne. De grands amateurs inscriront leurs noms au palmarès de l'épreuve.

1973 ... Les pros à Stang-Ven ! On croit rêver ...

Quinze années d'amateurisme avaient aguerri le comité, leur permettant d'atteindre une autre dimension, la majorité. Cette machine bien rodée retestera ses possibilités en 1974, en renouvelant la formule pro.

 
La côte de Pennaneac'h
La côte de Pennaneac'h

Poulidor triomphera. Poulidor bien sûr à Stang-Ven : « en nocturne », quel cadeau empoisonné ! Faisant fi de tous obstacles, ce coup d'essai fut un coup de maître. Le public (record) ne s'y trompa pas. Le second critérium prouvera à ses détracteurs que le cyclisme pro en soirée est un spectacle hors du commun ; spectacle sportif, spectacle inhabituel quelque peu surréaliste, de lampions multicolores, de lueurs bruineuses, de casse-boîtes, boul-ten, de la foule grouillante, applaudissante, hurlante, et, dans l'air, une odeur de frites, de merguez ... ! Pour le spectateur et l'organisateur, les soucis quotidiens n'existent pas.

De grands vainqueurs : 1973 Guimard, 1974 Poulidor, 1975 Martens, 1976 Danguillaume, mais aussi des champions de Bretagne, de France ; des champions du monde, amateurs : Jourden ; féminines : Gambillon ; professionnels : Maertens, Kuiper, Moser, sans oublier les champions en herbe minimes, cadets, juniors.

1977 - Des travaux étaient en cours sur tronçon du circuit : les pros n'étaient pas là. Qu'à cela ne tienne, une journée de vélo a été mise sur pied le 11 septembre.

1977 verra également les premières olympiades de la Vallée. Dans le style « Intervilles » avec des équipes de chaque grand quartier de la commune, Ker-Anna vibra un soir de juillet.

Demain ? 1978 ? Amoureux du vélo, de la petite Reine, soyez assurés que, dans la Vallée, les jeunes et les moins jeunes du Comité sont d'ores et déjà au travail pour votre plaisir, afin d'écrire encore de belles pages de gloire, d'exploits, la plus belle étant la leur !

Le comité.
Président : Hervé Tymen.
Secrétaire : Marcel Istin.
Trésorier : Marcel Le Moal.

Siège social : café Guerry, Stang-Ven.

[modifier] Annotations



    Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

    Date de création : Février 2012    Dernière modification : 5.06.2017    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]