Blog 07.02.2014 - GrandTerrier

Blog 07.02.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Ciné-club et café Histoire Arkae

« Labourat 'm eus e ti Bolloré abaoe 41 bloaz, etre 1920 ha 1961. Ganet on e 1902. Pa oan aet e 1920, e oamp 54 maoues er "chiffonnerie" ... », Marjan

En 1982, Bernez Grall et Bernez Rouz réalisèrent pour FR3 un reportage de 27 minutes entièrement en breton sur la vie d'ouvrière de Marjan Mao à la papeterie Bolloré. Marjan qui a travaillé pendant 41 ans à l'usine d'Odet était une femme exceptionnelle qui respirait la bonté ; elle aimait et comprenait ses prochains, avec une simplicité déconcertante.

Outre les évocations de souvenirs de Marjan et son mari Fanch dans leur pennti de Stang-Odet, la vidéo comprend l'interview de Marjan par Bernez Rouz dans l'usine d'Odet, des extraits de films du début du 20e siècle avec des séquences de travail à l'usine à papier, une performance de l'acteur Goulc'hen Kervella en tant que prédicateur breton, sans oublier les scènes historiques de la fête du centenaire de la papeterie en 1922.

En ce samedi après-midi 8 février, l'association ARKAE organise à la salle Ty-Kreis à 16h un « Café Histoire » consacré à Marjan, et y seront projetées les scènes d'interview de ce film, pour la première fois sous-titré en langue française. Les plans successifs seront :

  • Marijan et Fanch à table dans leur cuisine de Stang-Odet en pleine discussion et faisant des commentaires sur leur repas du soir.
  • Marijan à la papeterie avec sa canne, arpentant les lieux familiers entre la rivière et les bâtiments d'usine.
  • Marjan à l'entrée de la salle des bobineuses expliquant comment les ouvrières y travaillaient.
  • Marjan dans sa cuisine de Stang-Odet en pleine journée de la 1ère séquence, évoquant son travail à la chiffonnerie.
  • Fanch fendant son bois dans le loch de son pennti, l'apportant au fourneau, et Marjan réactivant le feu.
  • Marjan marchant sur la route de Ty-Coat et se rappelant de la fête du centenaire pendant laquelle elle avait gagné la course à pied des femmes.
  • Marjan à Stang-Odet évoquant les missions, reconstitution d'un sermon d"un prédicateur utilisant des « taolennoù ».
  • Marjan et Fanch à Stang-Odet, racontant les grèves et le rôle des syndicats ...
  • Marjan faisant son ménage en chantant, Fanch aux courses à vélo à la boulangerie et à la boucherie de Lestonan, Marjan au téléphone, Fanch bêchant son jardin, et enfin tous les deux en promenade à Croas-ar-Gac ...

Pendant ce café histoire sera aussi projeté le très beau film « Kerdévot vu du ciel » d'Hervé Thomas, réalisé en novembre 2013 grâce à une caméra embarquée sur un drone télécommandé.

En savoir plus : « GRALL Bernez - Kan al labour, ur vuhez a vicherouzez, Mari Jan Mao »
et « Un drone au-dessus de la chapelle de Kerdévot, Le Télégramme 2013 »
Billet du 07.02.2014


Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 254 visiteurs ~ Bremañ ez eus 254 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras